Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
31 octobre 2013

Estoy en Bolivia !

Dimanche 27 octobre et Lundi 28 octobre

Me voici en Bolivie après un nouveau trajet interminable d'Arequipa à Puno puis de Puno à Copacabana, j'étais à deux doigts de foirer la correspondance. Bon, changement de pays mais pas de changement de paysage pour le moment vu que je suis de l'autre côté du lac Titicaca. Par contre, changement de prix radical, la Bolivie ça coûte que dalle ! Copacabana, c'est une ville touristique où les hippies ont trouvé refuge, donc tu ne peux pas aller bouffer tranquillement sans te sentir obligé de donner une pièce (arf oui, je n'ai pas envie de passer pour un monstre) pour je ne sais quelle prouesse, souvent musicale. Sinon à part ça, si t'enlèves le lac Titicaca, la ville est moche.

Avant de vous énumérer ma journée de Lundi, j'aimerais quand même conclure un peu mon aventure au Pérou. Alors voilà, si vous avez lu le premier post sur ce pays que j'avais écrit avant de partir, j'étais persuadé que j'allai ne cesse de me faire enfiler. Et bien je peux fiérement dire que ormis l'oubli puis le vol de mes lunettes de soleil (qui a très bien pu être l'oeuvre d'un gringo), j'ai passé le chapitre Pérou avec brio. J'avais lu que les péruviens étaient froids et distants, je les ai trouvés super sympas et toujours prêt à rendre service. J'avais lu que ce pays craignait un peu, je ne me suis jamais senti en insécurité (bon après j'ai tenté de faire preuve d'une prudence irréprochable). J'avais lu que c'était bon marché, j'ai quand même prix une claque par rapport à l'Equateur, même si pour un européen c'est évidemment très accessible. Bref j'ai passé un mois formidable avec énormément de rencontres, dont la majorité ... française ;)

Lundi matin, j'ai pris le bâteau pour me rendre à l'Isla del Sol, la plus grande île du lac Titicaca. Au programme, une rando d'environ trois heures du Nord de l'île jusqu'au Sud. Les paysages sont exceptionnelles, à chaque fois que je contemple cette eau, j'ai vraiment du mal à imaginer que ce soit un lac.  Les chemins incas qui traversent l'île ajoutent encore un peu plus de beauté à ce lieu. Après je trouve que ça ne change pas énormément de l'île d'Amantani au Pérou, sauf que c'est deux fois plus touristiques. On y trouve un nombre incalculable d'hôtel et de resto, même si ça reste très typique, et surtout très calme, on aurait presque envie de venir y passer sa retraite. Le ponpon revient toutefois à de prétendu ruines incas qui ne laissent en faite apparaître que de vulgaires tas de cailloux, quand on voit la qualité des murs de cette même civilisation dans Cusco, franchement on ne me fera pas avaler que ce n'est pas un attrape-touristes ;)

IMG_2068
IMG_2069
IMG_2070
IMG_2081
IMG_2089
IMG_2091

 

Publicité
30 octobre 2013

Canyon de Colca

Du Jeudi 24 octobre au Vendredi 26 octobre

Jeudi, départ à 3h30 pour trois jours de trek dans le Canyon de Colca, le deuxième plus profond au monde (3400m). Après 4h de bus, nous nous arrêtons au mirador Cruz del Condor, qui comme son nom l'indique permet d'admirer des Condors en plein vols. Que dalle pendant une demi-heure, mis à part ce qui ressemble au loin à de vulgaires pigeons. Mais au moment de partir, ces braves bêtes à la taille impressionnante nous ont offert un jolie défilé, j'aurais pourtant juré que ce mirador était bidon. 

IMG_1979
IMG_1985
IMG_1969

Je me retrouve pour le trek avec en plus du guide, un couple d'espagnol et un autre anglo-japonais qui vont tous s'avérer être de belles rencontres. Bon par contre mon anglais est de plus en plus aberrant, je pense que je vais pouvoir supprimer de mon CV la mention "bon niveau" que j'arbore trompeusement depuis mes 18 ans. La première heure de descente dans le canyon a malheureusement faillit tourner au drame quand j'ai par inadvertance provoqué un éboulement qui a manqué d'exécuter une dizaine de personnes, j'ai bien évidemment accusé par la suite mon homologue espagnol ;)

IMG_1992
IMG_2000
IMG_1996

La première journée fut tranquille, que de la descente, le tout dans un décors magnifique, les photos parleront pour moi. Le truc quand tu fais ce trek en trois jours (possible de le faire en deux), c'est qu'après bouffé tu n'en glandes plus une, j'ai apprécié. La seconde journée, du moins la matinée, consiste à continuer à descendre au milieu des cactus jusqu'à l'oasis de Sangalle, où l'on y trouve des piscines naturelles et des petits hôtels sommaires, ça fait un peu contraste avec le lieu, on se demande même ce que ça peut bien foutre là, mais bon une nouvelle fois, j'ai apprécié. On nous avais promis une eau à 25°, je pense que celle-ci frôlait les 18, mais ça ne m'a pas empêché de rouler les mécaniques en confirmant mes deux mois de natation il y a trois ans. Nous étions deux groupes à faire le trek en trois jours, et c'est tout logiquement que nous nous sommes affrontés pendant une bonne dizaine de parties de volley. C'est honteux que j'ai quitté le terrain à la nuit tombée, mon équipe n'ayant enregistré qu'une seule victoire. 

IMG_2017
IMG_2026

La dernière journée fut la mienne et m'a permis d'oublier les "valises" de la veille m'ayant empêché de dormir une bonne partie de la nuit. Un bon 1100 m de dénivelé en 4 km nous attendait, l'occasion pour moi de me surpasser, mais surtout de prouver qu'à défaut d'être un piètre volleyeur, je pouvais survivre à trois crises d'asthmes consécutives. La montée se fait à rythme modéré en trois heures, je l'ai bouclé en 1h38. Bon je pense que tout le monde n'en a rien eu à carrer de ma performance, mais moi j'ai apprécié. 

IMG_2035
IMG_2043

 

 

29 octobre 2013

Arequipa

Mardi 22 octobre et Mercredi 23 octobre

En arrivant Mardi à Arequipa, j'étais loin d'imaginer ce qui allait se passer en une seule journée. Tout d'abord, que dois-je penser d'une situation où un homme d'une soixantaine d'années (faisant en l’occurrence parti du crew de l'hôtel) me demande de lui "étirer le dos" à l'abri des regards et surtout de ne le dire à personne ? De plus, que dois-je comprendre lorsque cette même personne me propose de laver tout mon linge en prenant bien soin de le rincer et de l'essorer sept fois afin de certainement passer plus de temps à discuter avec moi ? Il a probablement dû me trouver cool ... D'ailleurs l'équipe de l'hôtel toute entière avait l'air cool, peut-être même trop, du moins c'est ce que je me suis dit en arrivant. Tellement cool que personne n'a vu ou trouvé les lunettes de soleil que j'ai oublié pendant une heure près du comptoir de la réception (je n'accuse personne, ni les routards présents sur les lieux du crime). Bon sur le coup-là j'avoue avoir merdé, mais ça restera le premier truc que je me suis fait chourer, et pas n'importe lequel ...

IMG_1955
IMG_1954

Pour le coup, j'ai préféré mettre les voiles Mercredi vers un autre hôtel à deux ou trois pâtés de maisons. J'ai passé une partie de la matinée à trouver une agence pour faire un trek de trois jours dans le Canyon de Colca. Les agences ne manquent pas à Arequipa, c'est le moins que l'on puisse dire, mais sans bien comparer les prix, tu peux vite te faire berner. Par exemple, pour le fameux trek, j'ai pu observer une fourchette de prix allant de 130 soles à 220 soles, avec une moyenne à 150 soles. Pourquoi ? Pour la qualité du service m'a-t-on répondu ... sauf qu'il faut savoir qu'au final tu peux te retrouver dans le même groupe avec des personnes d'agences différentes, et aux prix différents (c'est ce qui m'est arrivé à Puno pour le lac Titicaca). Donc un conseil, prenez la moins cher, ça m'a plutôt réussi sur le coup-là, ils sont fort ces péruviens ! J'ai ensuite passé l'aprem à visiter la ville, qui a principalement l'honneur de proposer un Mc Do, un Burger King, un Pizza Hut et un KFC, ceci dans la même rue et les uns à côté des autres, j'ai adoré Arequipa. J'aurais tout de même pu rendre visite à Juanita, la momie d'une jeune fille sacrifiée par les incas en offrande aux Dieux découverte il y a une vingtaine d'années au sommet du volcan Ampato, mais par radinerie, je ne l'ai pas fait. Arf oui, en cette fin de séjour au Pérou, à la manière d'Aulas ou de l'ASNL, c'est opération dégraissage financier ...

IMG_1941
22 octobre 2013

Lac Titicaca

Du Vendredi 18 octobre au Lundi 21 octobre

Je n'ai absolument rien à dire sur la journée de Vendredi qui fut consacré à glander sur internet (j'ai d'ailleurs réduit mon retard à un mois sur les photos du blog), et encore moins sur celle de Samedi où j'ai passé sept heures de trajet interminable de Cusco à Puno. Alors Puno c'est une des principales villes (avec Copacabana en Bolivie) où l'on a accès au fameux lac Titicaca. Ce dernier est censé être le plus haut lac navigable au monde (3812m d'altitude), il est partagé entre le Pérou (à 80%) et la Bolivie.

Ainsi, je suis parti Lundi pour une excursion de deux jours (en groupe avec une agence) sur deux îles du lac Titicaca. Dans un premier temps nous nous sommes arrêtés sur les îles flottantes d'Uros, et à part rencontrer des femmes voulant à tout prix nous faire dépenser notre fric et des gosses quémandant 1 sole pour faire une photo, je n'ai pu apprécié que le contact de mes pieds sur l'assemblage de roseaux qui constitue les îles. Nan franchement autant vous dire que c'était mal parti, parce que niveau attrape-pigeon là c'était le pompon. 

IMG_1816 IMG_1819 IMG_1812

Bon la suite est plus cool, nous avons débarqué trois heures plus tard sur l'île d'Amantani où je me suis retrouvé dans une famille avec Daniel, un espagnol bien cool (bon logique il vit en Australie). L'intérêt principal de cette excursion est de passer une nuit chez l'habitant, et pour le coup de partager aussi plusieurs repas. Il me serait impossible de me souvenir d'un seul des noms des quatre personnes de cette famille, mais je me souviendrai toujours de leur accueil et de leur gentillesse. J'avais toutefois pris soin de leur apporter du Viandox et du PQ en guise de cadeaux, ça ne pouvait que bien se passer ;) S'en est suivi cette balade jusque dans les hauteurs de l'île, avec une vue magnifique sur le lac et sur les sommets boliviens, ainsi qu'un coucher de soleil exceptionnel. Le soir nous étions invités à la boom du village, qui n'est que purement touristique mais qui a le mérite de nous y voir fagotés comme les autochtones. J'aurai vraiment souhaité retourner la salle des fêtes, mais je me suis contenté de la bonne vieille farandole, plus adaptée à mon niveau de danse. 

IMG_1838 IMG_1853 IMG_1866 IMG_1883 IMG_1888

Lundi, nous avons visité l'île voisine de Taquille. Tout comme sur Amantani, le calme y règne, et aucuns klaxons insupportables de taxis ne viennent perturber cette tranquilité, Dieu merci. Au programme, balade sur l'île (qui je trouve a un faux air de Provence), explication des us et coutumes, dégustation d'un repas typique (des truites soi-disantes pêchées dans le lac, ou tout bonnement achetées surgelées en ville, après tout nous sommes des touristes ;) Bref, si on met de côté les îles Uros, j'ai vraiment passé deux bonnes journées avec de nouveau des cultures très éloignées de la mienne. J'irai probablement visité la semaine prochaine l'Isla del Sol, la plus grande île du lac Titicaca, du côté Bolivien. 

IMG_1913 IMG_1923

 

18 octobre 2013

La vallée sacrée des Incas ... en partie

Du Mercredi 16 octobre au Jeudi 17 octobre

J'ai enfin quitté cet horrible bourg d'Aguas Calientes, ceci en faisant le chemin inverse, mais tout seul comme un grand cette fois-ci. Je me suis donc tapé Aguas mes couilles jusqu'à Hydroelectrica à pince, deux heures de marches, puis jusqu'à Santa Teresa, une heure et demi avant qu'un combi me ramasse et m'emmène jusqu'à Santa Maria. Bon ces infos, la majorité des gens doivent s'en contrefoutre, mais c'est pour que ce blog soit de temps en temps utile aux routards, parce que faut avouer que ceux qui vont se retrouver ici vont être bien déçu niveau renseignement. Ah bah tiens si, sur le trajet, j'ai croisé plusieurs fois des péruviens m'indiquant des soit-disant raccourcies à prendre. Sauf qu'à moi on ne me la fait pas, j'ai vu ce qui est arrivé à Big Bob et sa famille dans "La colline à des yeux", et je peux vous certifier que quand un autochtone vous donne ce genre de conseil, c'est à coup sûr pour vous envoyer à la mort ;)

En repartant vers Cusco, je me suis arrêté en cours de route à Urubamba, car j'avais prévu le lendemain de visiter les salinas de Maras et les terrasses de Moray. Rien de particulier à voir dans cette ville, sauf sa petite place sympa où on a vraiment envie de se relaxer, et surtout pour retrouver des prix un peu plus normaux.

IMG_1734 IMG_1736

IMG_1749 IMG_1743 IMG_1757

Jeudi, une journée chargé en prévision, car pour visiter les deux lieux souhaités, ce n'est pas de tout repos car il n'y a pas de bus directs pour s'y rendre. Il y a bien la solution taxi qui te prends 80 soles pour t'y amener et t'attendre pendant la visite, mais c'est inconcevable pour moi de ne pas galèrer un minimum pour arriver à mon but. Et évidemment, j'en ai chié, mais cela s'est terminé à mon avantage. J'ai d'abord pris un moto-taxi qui m'a emmené au départ du chemin menant aux salinas de Maras. Par contre c'est dingue comme je me fais enfiler par ces transports individuels (j'inclue également les simples taxis), je trouve les prix démesurés, et quand t'essaie de négocier, on te rit à la gueule. Au bout d'un quart d'heure de marche apparaissent sous mes yeux les fameuses salinas. Ce sont donc des salines de l'époque pré-Incas qui sont réparties en 3600 bassins appartenant à environs 800 familles. Le site est vraiment immense, et les contrastes de couleurs magnifiques. Par contre, on aperçoit des travailleurs ayant l'air d'en baver à porter des sacs de sels, moralement ça me gène un peu. 

IMG_1764 IMG_1769 IMG_1774

J'avais connaissance d'un chemin reliant les salinas aux terrasses de Moray. Mais en demandant à une femme, elle m'indique qu'il faut passer dans un premier temps par le village de Maras en suivant la route, 45 minutes d'après elle. J'arriverai à destination 1h30 plus tard sous un cagnard ahurissant, me serais-je fais entuber ? (à savoir que le fameux chemin direct existe vraiment). De Maras, je redemande mon chemin pour aller à Moray, on m'indique une heure de trajet, je choisirai plutôt les trois heures par la route, soit je suis débile, ou trop jeune peut-être, je sais pas. Nan mais au bout d'un quart d'heure un taxi m'a proposé 10 soles l'aller-retour avec en plus une visite du site. Ah oui d'ailleurs, Moray c'est un ancien centre de recherche agricole Inca, le tout en forme d'amphithéâtre. Il y a une histoire de micro-climat selon la distance des terrasses par rapport au centre. Voilà j'ai tout dit, j'ai de toute façon bêtement copié Wikipédia étant donné que pendant la visite j'avais juré comprendre que c'était une sorte de crop-circle extraterreste, décidément.

IMG_1777 IMG_1778 IMG_1781

Je suis ensuite facilement rentré à Urubamba depuis Maras pour trois fois rien, afin de prendre un bus archaïque pour Cusco. J'avais prévu demain de me rendre aux ruines de Pisac, mais j'ai appris qu'il fallait posséder un boleto regroupant trois sites archéologiques à 70 soles, impossible de se procurer seulement un vulgaire billet pour les ruines. Bordel les péruviens sont quand même fort, mais ça à quand même le don de m'agacer. Pour le coup demain ça sera branlette, après quatre jours plutôt fatiguants, ça ne peux pas me faire de mal.

Publicité
16 octobre 2013

En route pour le Machu Picchu ...

Du Dimanche 13 octobre au Mardi 15 octobre

Comme je l'ai dit précédemment, il y a plusieurs façons de se rendre au Machu Picchu, j'ai décidé de choisir celle qui faisait le plus routard, à savoir celle sur deux jours (bon le "vrai" le fait en une journée), qui permet surtout d'économiser un paquet de fric. Ainsi, j'ai pris un combi Dimanche de Cusco à Santa Maria, 4h30 de route. Un trajet proche du calvaire où j'ai dû supporter les ébats amoureux d'un couple d'une quarantaine d'année assis à côté de moi, à l'âge là c'est franchement répugnant. Pis il faut savoir qu'un péruvien au volant ne frêne pas quand il roule sur une route perturbée par les glissements de terrain, donc forcément cela se termine en crevaison, le tout à vingt minutes de l'arrivée, c'est moche. J'ai ensuite pris un taxi pendant trois quart d'heure pour me rendre au village de Santa Teresa. J'y ai rencontré un couple de français de bonne compagnie qui faisait le même parcours que moi.

IMG_1663 IMG_1675

Lundi, pour la première fois, j'allais me coltiner tous mes sacs durant toute une journée de marche. Pour se rendre à Aguas Calientes, dernier village avant le Machu Picchu, il est possible de faire la route depuis Santa Teresa en combi jusqu'à Hydroelectrica (une centrale hydroélectrique, rien de plus) et ensuite de se taper trois heures de marches. Sauf que mon couple de français, un peu plus téméraire que moi, voulait se taper le trajet jusqu'à Hydroelectrica à pied, deux bonnes heures de marches. Toujours dans l'optique de passer pour un vrai mec, j'ai accepté de les accompagner. On va dire que tout s'est bien passé jusqu'au deux dernières heures (sur cinq c'est pas si mal), parce que tu as beau avoir un sac qui coûte un rein, tu as quand même le dos démonté à la fin de la journée. Je pense que si les russes foutaient une bombe sur le Machu Picchu, Aguas Calientes ne serait plus. C'est vraiment le village le plus touristiquement honteux que j'ai vu depuis le début de mon voyage. C'est ce genre d'endroit où si tu veux t'en sortir financièrement, il vaut mieux passer une semaine au Cap d'Agde en plein mois d'Août.

IMG_1680 IMG_1695

Mardi, entre ce que j'avais prévu et ce qu'il s'est passé, il y a en une matinée toute la connerie que j'ai pu amasser ces dix dernières années. 4h10 du matin : je réveille le groom de l'hôtel afin qu'il garde mon gros sac toute la journée, désolé ; 4h15 : j'achète un casse-dalle à 10 soles (le même prix que dans un aéroport, hmmm), un chien m'aperçoit et prévient trois de ses potes, il me suivront pendant un quart d'heure ; 4h20 : en route pour affronter le chemin qui mène aux je ne sais plus combien de marches menant elles-mêmes à l'entrée du Machu Picchu, je tiens vraiment à prendre cette option ; 4h25 : je me rends compte que j'ai oublié de prendre ma lampe frontale, le trajet étant impossible sans ; 4h30 : je me rends compte que j'ai oublié de prendre mon billet d'entrée pour le Machu Picchu ; 4h35 : étant franchement gêné à l'idée de réveiller une nouvelle fois le groom, je tente l'impossible, entrer dans un commissariat et demander à un policier d'emprunter son ordinateur afin de rechercher mon billet sur internet pour l'imprimer, sans succès malgré la coopération de l'agent ; 4h45 : je réveille de nouveau le groom ; 4h50 : je ne sais pas pourquoi, mais il est dans ma tête trop tard pour se rendre à pied au site du Machu Picchu, je décide de prendre le bus de 5h à 50 soles l'aller-retour, je suis au fond du gouffre ... ah, j'allais oublié, 6h15 : je me rends compte que j'ai omis de recharger mon appareil photo, le temps et les photos sont comptés, je le regretterai par la suite quand le site se dégagera.

 

IMG_1697 IMG_1721

Ah le Machu Picchu, un site Inca découvert il y a seulement une centaine d'année et qui fait parti des sept "nouvelles" merveilles du monde. La vue sur la cité et le Wayna Picchu (la grosse montagne sur les photos) est vraiment bluffante et à la hauteur de mes espérances. J'ai eu de la chance, en arrivant à 6h, le site était dégagé, une demi-heure plus tard, tout était plongé sous la brume. Je me suis même surpris à regretter de ne pas avoir pris de guide pour en apprendre un peu plus sur le lieu et sur les Incas, moi qui après Chan-Chan avait ouvertement craché sur les sites archéologiques, c'est vous dire la magie du Machu Picchu. Cet enfoiré de brouillard a quand même à moitié foutu en l'air mon ascension du Wayna Picchu. Je n'ai tout bonnement rien vu du départ jusqu'au sommet, moi qui aurait une nouvelle fois dû souffrir de mon vertige ... Vers midi, le Machu Picchu était enfin dégagé, mais l'afflut touristique étant devenu insupportable, je suis retourné à Aguas Calientes et ces prix démesurés, adieu.

IMG_1722

13 octobre 2013

En route pour Cusco

Vendredi 11 octobre et Samedi 12 octobre

Vendredi, un long voyage m'attendait, celui de 17h de bus interminable d'Ica à Cusco, enfin, sur le papier. Parce que pour le coup, je n'ai pas fait dans la dentelle, je n'ai pas hésité à faire éclater le budget en m'offrant un trajet avec Cruz del sur en "Cruzero Suite". Pour faire simple, Cruz del sur c'est le must au Pérou, ça coûte la peau du cul, mais pour des longs voyages comme ça, franchement y'a pas à chier, tu en as pour ton blé. Alors la Cruzero Suite, c'est un peu comme posséder une Safrane en 1996, le grand luxe ! Siège en cuir inclinable presque à 180°, avec écran intégré pour chaque passager, on pouvait en foutre quatre comme moi dans un seul siège. Bref, le trajet est passé super vite, et j'aurais presque dormi comme un bébé si l'andouille derrière moi n'avait pas commencé à se bidonner à 6h du mat' devant des films comiques. 

IMG_1587 IMG_1586

Je suis arrivé Samedi vers midi à Cusco. Cette ville fut la capitale de l'empire Inca, on y trouve dans les environs une multitude de sites archéologiques, dont le plus célèbre d'entre eux : le Machu Picchu. Mais ce ne fut pas ma première occupation, j'avais bien mieux à faire. Ayant découvert l'info sur internet, je me suis empressé de me rentre à la Plaza de Armas pour y trouver le Saint Graal. Après un bon quart d'heure de recherche et d'inquiétude, Dieu est apparu devant moi. Mon premier McDonald's depuis un mois et demi, ce fut un des plus beaux moments depuis mon départ, j'aurais tant aimé qu'il ne s'arrête jamais ... 

IMG_1594 IMG_1603

Cusco est une ville très agréable, mais tellement touristique. J'ai d'ailleurs croisé plus de touristes que d'autochtones, du moins avant de me perdre et d'atterir dans un autre Cusco beaucoup plus typique, dans un immense marché où tous les vendeurs sont étalés par terre. C'est régulièrement que je me retrouve dans ces endroits où je ne renifle plus l'ombre d'un touriste, et ça me fait alors un bien fou, j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde, mais surtout de pouvoir me faire descendre à tout moment ;) Revenu dans le quartier branché, mais loin de me déplaire, j'ai pu admirer les murs incas que la ville a réussi à conserver, la taille des "cailloux" est stupéfiante, les ouvriers incas devaient être bâtis comme des ... enfin voilà quoi. L'un des murs est surtout populaire car on peut discerner un puma dans l'assemblage de plusieurs pierres, si ça c'est pas un coup des hippies, je ne répond plus de rien. 

IMG_1610 IMG_1618

Demain, je vais entamer ma route vers le Machu Picchu. Si j'étais blindé de thunes, je pourrais me permettre de prendre le train qui relie Cusco à ce dernier en quelques heures, mais vu que je suis devenu un vrai routard, je vais prendre l'itinéraire alternatif qui est d'enchaîner du bus et de la marche. Je pourrais aisément faire ce trajet en une journée, mais par mesure de précaution et de manque de confiance en moi, je vais faire ça tranquillement en deux jours, la suite au prochain épisode !

11 octobre 2013

D'Iquitos à Huacachina

Du Mardi 8 octobre au Jeudi 10 octobre

J'ai consacré une partie de la matinée de Mardi à la visite du marché de Belen, accompagné de mon jeune guide qui m'a proposé de venir avec moi. C'est un très grand marché, dont la partie basse se fait en bateau lors de la saison des pluies, du coup, toutes les cabanes sont en hauteur. C'est ce genre d'endroit où l'on vend de tout, du cochon entier aux plantes médicinales, c'est sympa à voir, mais ça reste vite pour moi un marché ;) Nous avons fait un tour de barque sur le rio qui traverse le village, où un type se prétendant guide nous a détroussé chacun de 10 soles. Même en mettant de côté le fait que je n'ai pas compris un foutre mot de ce qu'il disait, il a toutefois gagné la palme du pire guide que le Pérou ait connu. L'aprem a été consacré a ne pas en secouer une au bord de la piscine de l'hôtel.

IMG_1457 IMG_1462

Mercredi, j'ai pris l'avion en direction de Lima. Ce qui est bien avec la compagnie Star Peru, c'est que si tu te fais chier à enrouler ton sac de scotch brun pour ne rien te faire chourer après le check-in, ils t'accueillent en t'annonçant qu'ils vont poliment le découper pour procéder à une fouille, le tout avec le sourire. Vu que je suis devenu un vrai caïd, j'ai refusé ... ils m'ont embarqué. Nan j'ai été convaincant, en me mettant à pleurer mon sac à eu seulement droit aux rayons X. Arrivé à Lima, j'ai pris un taxi hors de prix pour me rendre au terminal de bus de Peru Bus, afin de filer direct à Ica, à 4h30 plus au sud. Bon, j'ai sans faire exprès foiré en prenant le bus VIP à la place de celui pour les pauvres. Du coup pendant le trajet, je me suis retrouvé à me faire masser les pieds par une hôtesse tout en visionnant les 30 plus beaux buts de Zidane en DVD.

IMG_1487 IMG_1503

IMG_1510

Jeudi, je me suis rendu à un quart d'heure d'Ica à Huacachina, un oasis dans le désert. C'est un lieu très touristique, donc évidemment rempli d'Américains. Mais c'est surtout un lieu cool où l'on peut faire du buggy et du sandboard (snow sur sable). Le désert de dunes est pour moi très impressionnant, c'est un décors que je n'avais jusqu'à lors jamais vu de mes propres yeux, vraiment bluffant (rien à voir avec le trajet Piura-Trujillo). Je suis de nouveau tombé sur mon couple de français rencontré à Vilcabamba, et avec qui j'ai donc partagé l'expérience du buggy et du sandboard. Emmené par le Dany DeVito péruvien, nous sommes partis dans ce gros bolide à travers des dunes gigantesques et avec cet espèce de sourire insupportable qui reste figé sur ton visage. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour faire des descentes en sandboard, le panard ! Au choix, debout, assis, sur le ventre, tu te ramasses, tu bouffes du sable, mais t'es heureux, la vie est belle ...

IMG_1537 IMG_1524

8 octobre 2013

Iquitos

De Samedi 5 octobre à Lundi 7 octobre

C'est une nouvelle étape dans ma vie, prendre l'avion tout seul n'est désormais plus qu'une formalité ! Je me suis même surpris à pioncer pendant le décollage, ma foi ... Je suis arrivé à Iquitos en milieu d'après-midi par évidemment une chaleur étouffante, l'Amazonie quoi. C'est une ville qui a subit le boom du caoutchouc à partir de 1880. 370 000 habitants pour environ 300 000 motos-taxis. J'avais soigneusement réservé un lit en "dortoir" dans une auberge, une première pour moi afin de faire face à l'explosion de mon budget au Pérou. Sauf que, en découvrant un dortoir d'une dizaine de personnes, dont la moitié de hippies, j'ai vite compris que je n'avais rien à foutre là. Après une soirée et une nuit catastrophique, j'ai préféré plier bagage. Il faut dire aussi que mon nouveau séjour en Amazonie a faillit tourner au cauchemar, me réveillant Dimanche avec de douloureuses crampes d'estomac et, c'est moche à dire, mais bon pour être honnête, une diarrhée explosive ! Inutile de préciser que ma santé est plus ou moins fragile actuellement, mais bon, quand on perd dix kilos en un mois, rien d'étonnant ;) 

 IMG_1376 IMG_1387

Dimanche après-midi, je suis rené de mes cendres (leconjugueur.lefigaro.fr). Changement d'hôtel, une chambre simple, trois fois plus cher que le dortoir de la veille, mais c'était ça où je passais le reste de la journée à faire des scooby-doo avec les hippies. Je me suis rendu au zoo et à la plage de Quistococha, à une bonne demi-heure de moto-taxi de mon hôtel. Ouais bon, j'aurais pu m'en passer, je ne prendrai pas la peine d'y écrire une ligne, les péruviens y viennent surtout pour aller se baigner dans le rio, c'est un peu le "La Madine" d'Iquitos. En revenant en ville, je ne vous cache pas que j'ai cherché la raison qui m'avait poussé à venir ici. D'autant plus que 90% des touristes qui viennent à Iquitos le font pour se rendre dans la selva plusieurs jours. Sauf que moi, j'y ai déjà passé trois jours en Equateur, et au prix des excursions, je n'en vois pas plus l'intérêt que ça. Alors qu'est-ce que je fous là ? Je trouverai la réponse Lundi.

IMG_1393 IMG_1408

En effet, aujourd'hui, j'ai obtenu totalement ce que j'étais venu chercher. Après avoir une nouvelle fois changé d'hôtel, je suis parti en "barque à moteur" toute la journée accompagné d'un jeune guide. Première volonté, naviguer sur l'Amazone. Seconde volonté, faire des câlins à des animaux que je n'ai jamais approché. Les photos parlent d'elles-mêmes. Mais en prenant des paresseux dans les bras, j'ai là réalisé un rêve, ces bêtes m'attirent depuis des années, j'en avais des frissons, même l'anaconda à côté ne m'a fait ni chaud ni froid :) Dans mon enfance, j'ai toujours été scandaleusement ridicule à la pêche, mais là je pourrai quand même me vanter d'avoir choppé trois piranhas, et de les avoir bien sûr bouffés par la suite ... c'est qui le papa ?

IMG_1421 IMG_1438

5 octobre 2013

Laguna Churup et escale à Lima

Jeudi 3 octobre et Vendredi 4 octobre

Ah qu'est-ce qu'il fût presque parfait ce Jeudi ! Je m'en allais avec quatre autres français à la découverte de la Lagune Churup, à 4450 m d'altitude. S'y rendre n'a pas été de tout repos, après un combi de Huaraz à Llupa, suivit d'une bonne heure de marche jusqu'à Pitec, c'est 2h30 de montée que nos jambes allaient se taper, dont une petite partie en mode Sly dans Cliffhanger. Bon, j'ai l'impression que c'est moi qui en chiait le plus, mais heureusement l'expérience m'a appris à faire diversion, en prétextant par exemple un lacet défait ou encore un paysage susceptible d'être pris en photo, ça marche à tous les coups. Au final, le lac vallait vraiment mes trois crises d'asthme et le décès de ma cuisse gauche, surtout qu'il faisait soleil et pas trop froid. Bref, encore une jolie lagune d'altitude et qui contrairement à celle de Paron avant-hier, s'est méritée par plusieurs heures de marches. J'ai surtout passé une bonne journée avec quatre français cool à qui j'ai pu exposé toute l'étendue de ma diarrhée verbale.

IMG_1339 IMG_1351

Le soir, j'ai été mangé avec un couple de français rencontré à Vilcabamba un hamburger dans un restaurant dont je tairai le nom par peur des représailles. Ceci car j'ai honteusement souillé de mon vomi à trois reprises les toilettes de l'auberge. Si on y ajoute la nuit épouvantable de mon estomac et mes deux heures de sommeil, on peut sincèrement dire que je n'avais pas touché le fond à ce point depuis un bon moment. Le pire, c'est qu'à l'heure où j'écris cette tirade pittoresque, je ne suis pas encore tout à fait rétabli. Et je tiens à féliciter du fond du coeur le péruvien qui a subit pendant huit heures de trajet (de Huaraz à Lima) mes renvois pestilentiels. Je peux vous dire qu'on a frôlé la deuxième consultation chez le médecin, même si tout peut encore arrivé ;) A Lima je suis hébergé dans une chambre d'hôte, où je peux y apprécier le français quasiment parfait et la sympathie d'Arturo et de sa soeur Carmen. Je ne vais y passer toutefois qu'une seule nuit car je prends l'avion demain midi pour Iquitos en Amazonie, la plus grande ville accessible uniquement par voie aérienne ou fluviale. Je vais passer 4 jours là-bas, pour une fois sans n'avoir rien planifié, mais je ne devrais pas m'ennuyer ...

IMG_1321 IMG_1319

Publicité
1 2 > >>
El Pozzolino en Amérique du sud
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
Newsletter
Archives
Publicité