Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
22 octobre 2013

Lac Titicaca

Du Vendredi 18 octobre au Lundi 21 octobre

Je n'ai absolument rien à dire sur la journée de Vendredi qui fut consacré à glander sur internet (j'ai d'ailleurs réduit mon retard à un mois sur les photos du blog), et encore moins sur celle de Samedi où j'ai passé sept heures de trajet interminable de Cusco à Puno. Alors Puno c'est une des principales villes (avec Copacabana en Bolivie) où l'on a accès au fameux lac Titicaca. Ce dernier est censé être le plus haut lac navigable au monde (3812m d'altitude), il est partagé entre le Pérou (à 80%) et la Bolivie.

Ainsi, je suis parti Lundi pour une excursion de deux jours (en groupe avec une agence) sur deux îles du lac Titicaca. Dans un premier temps nous nous sommes arrêtés sur les îles flottantes d'Uros, et à part rencontrer des femmes voulant à tout prix nous faire dépenser notre fric et des gosses quémandant 1 sole pour faire une photo, je n'ai pu apprécié que le contact de mes pieds sur l'assemblage de roseaux qui constitue les îles. Nan franchement autant vous dire que c'était mal parti, parce que niveau attrape-pigeon là c'était le pompon. 

IMG_1816 IMG_1819 IMG_1812

Bon la suite est plus cool, nous avons débarqué trois heures plus tard sur l'île d'Amantani où je me suis retrouvé dans une famille avec Daniel, un espagnol bien cool (bon logique il vit en Australie). L'intérêt principal de cette excursion est de passer une nuit chez l'habitant, et pour le coup de partager aussi plusieurs repas. Il me serait impossible de me souvenir d'un seul des noms des quatre personnes de cette famille, mais je me souviendrai toujours de leur accueil et de leur gentillesse. J'avais toutefois pris soin de leur apporter du Viandox et du PQ en guise de cadeaux, ça ne pouvait que bien se passer ;) S'en est suivi cette balade jusque dans les hauteurs de l'île, avec une vue magnifique sur le lac et sur les sommets boliviens, ainsi qu'un coucher de soleil exceptionnel. Le soir nous étions invités à la boom du village, qui n'est que purement touristique mais qui a le mérite de nous y voir fagotés comme les autochtones. J'aurai vraiment souhaité retourner la salle des fêtes, mais je me suis contenté de la bonne vieille farandole, plus adaptée à mon niveau de danse. 

IMG_1838 IMG_1853 IMG_1866 IMG_1883 IMG_1888

Lundi, nous avons visité l'île voisine de Taquille. Tout comme sur Amantani, le calme y règne, et aucuns klaxons insupportables de taxis ne viennent perturber cette tranquilité, Dieu merci. Au programme, balade sur l'île (qui je trouve a un faux air de Provence), explication des us et coutumes, dégustation d'un repas typique (des truites soi-disantes pêchées dans le lac, ou tout bonnement achetées surgelées en ville, après tout nous sommes des touristes ;) Bref, si on met de côté les îles Uros, j'ai vraiment passé deux bonnes journées avec de nouveau des cultures très éloignées de la mienne. J'irai probablement visité la semaine prochaine l'Isla del Sol, la plus grande île du lac Titicaca, du côté Bolivien. 

IMG_1913 IMG_1923

 

Publicité
Commentaires
M
un seul mot : MAGNIFIQUE !<br /> <br /> quel dépaysement.<br /> <br /> tu as pu garder chapeau et pancho ?
El Pozzolino en Amérique du sud
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
Newsletter
Archives
Publicité