El Pozzolino en Amérique du sud
24 juillet 2013

Ce que j'attends du Chili ...

valle-de-luna-moonvalley--san-pedro-de-atacama-chile

Bon pour commencer, le Chili, c'est quoi ? Le pays des bouffeurs de Chili con carne, le plat qui te file une chiasse pas croyable même avant la digestion ?! Pas du tout, et au risque de paraître totalement ignare auprès de personnes cultivées (qui ne manqueront pas de vous le faire remarquer en gloussant poliment), il faut savoir que le Chili con carne vient du sud des Etats-Unis ... d'où exactement, on s'en contre-fou ! Non en faite le Chili c'est ce pays à la forme atypique, d'une largeur de 180km de moyenne (un aller-retour Lunéville-Metz), mais de 4300km de long. C'est aussi ce pays où pour 10€ tu te retrouves avec plus de 6600 pesos sur toi, histoire de te la mettre tout de suite à l'envers.

atacama2Mais le Chili c'est surtout deux extrêmes : le désert d'Atacama au nord, et la Terre de feu au sud. Mes premiers pas se feront par San Pedro de Atacama, village aux alentours jouissifs, comme la Vallée de la lune (l'endroit ressemblerait à cette dernière) où y matter un coucher de soleil devient plus larmoyant que le parcours de Monaco en ligue des champions en 2004, c'est pour dire ! C'est aussi l'étape pour se rendre vers le salar d'Atacama, lieu aux paysages et aux lagunes toujours plus exceptionnelles (Cejar, Piedra et Tebenquiche).

800px-Torres_del_Paine

Ce pays va également me permettre de réaliser un fantasme : celui de visiter une ville fantôme ! En l'occurrence celle d'Humberstone, une ancienne cité minière désertée dans les années 1960, où j'espère croiser des sauvages assoiffés de sang et déformés par le nitrate de soude, enfin comme dans les films quoi. Et comme je fais également ce voyage pour me prouver que j'en ai dans les pattes, je "tenterai" un trek de 5 jours en Patagonie chilienne, dans le Parc Torres del Paine plus précisément. Bon, c'est un circuit très touristique, donc si je me perds, c'est que soit je n'y mets vraiment pas du mien, soit que les kilos de feuilles de coca mâchés jusque-là m'auront totalement abrutis.

Bref voilà, le Chili, c'est ça, du moins en partie, vraiment en partie ...

23 juillet 2013

Ce que j'attends de la Bolivie ...

el-camino-de-la-muerte-3

Vendredi 17 Juin 1994, match d'ouverture de la Coupe du monde de football aux USA, l'Allemagne affronte la Bolivie. Voici certainement la première fois que j'entends prononcer le nom de ce pays, et j'ai beau n'avoir que 7 ans à l'époque, je m'en souviens très bien. Remarque, les boliviens aussi, car ils n'ont plus jamais fait parler d'eux depuis (footbalistiquement parlant ;) Arf oui, je risque très vite d'être casse-couille à faire sans cesse des allusions au foot, mais faut m'excuser, pendant que certains lisent Proust, Balzac ou autres Guillaume Musso, eh bien moi je "dévore" la bio de Zidane :)

800px-SalaruyuniLa Bolivie, pays le plus pauvre que je vais visiter, dispose d'une particularité, il sera le seul qui n'a accès ni à l'océan Pacifique, ni à l'océan Atlantique. Toutefois, il va me réserver un lot de surprises stupéfiant. Et je ne parle pas des maux de têtes et des crises d'asthme dûs à l'altitude (pour cela je compte bien me goinfrer de feuille de coca à m'en pourrir les chicots), et encore moins des nombreux jours bloqués dans un patelin à cause des grèves traditionnelles. Non je fais par exemple allusion à la très célèbre "route de la mort", annoncée comme la plus dangereuse au monde avec des précipices de 800m sans barrières de sécurité, et que je vais bravement défier en VTT en oubliant que j'avais encore le vertige sur le petit train du Walligator il y a trois ans ... il faut dire que ce fumier culmine à au moins 1m50 !!!

800px-224

Je parle également de l'exceptionnel Salar d'Uyuni, le désert de sel le plus vaste au monde, que je traverserai ainsi que les splendeurs du Sud Lipez au cours d'un Tour en 4x4 de plusieurs jours, et qui me donnera probablement envie de faire l'amour à la nature, si ce n'est pas encore fait d'ici là ... Proche de la frontière argentine, dans un décor de Western à couper le souffle, la ville de Tupiza (bled du dernier braquage du terrible Butch Cassidy, un type pas commode) sera aussi l'occasion pour moi de monter un cheval pour la première fois. C'était là-bas ou dans l'écurie la plus proche de chez moi, choix interminable, mais après réflexion ... ;)

Bref, vous l'aurez compris, la Bolivie, ça sera plus intense qu'un vulgaire match de foot, quoi qu'une partie à plus de 3500m d'altitude, ça a de quoi vous foutre grave la gerbe ...

23 juillet 2013

Ce que j'attends du Pérou ...

Before_Machu_Picchu

Qui ne se souvient pas de Zorrino, le petit indien Quechua dans l'album de Tintin "Le Temple du Soleil" ? (bon j'avoue j'ai recherché son prénom sur internet ... pis merde j'avoue aussi que j'étais encore persuadé il y a une demi-heure qu'il était mexicain ;) Bref, je crois que ce fut ma première "connexion" avec le Pérou. N'empêche, il nous aura fait voyager ce Tintin étant gosse ...

Alors au Pérou, paraît que si tu ne te fais pas enfiler, c'est que soit tu es complètement demeuré pour ne pas t'en rendre compte, soit que t'es Péruvien (et encore) ! Certes, j'admets qu'on a souvent dit de moi que j'étais "bête à manger du foin", pire, que j'étais "l'idiot du village", mais bon ... Il faut dire que je suis un peu adepte du "Moi cocu ? M'en tape tant que je ne le sais pas ..." C'est une sorte de façade quoi, un peu à l'image d'Eve Angeli ayant déclaré : "Je ne suis ni stupide, ni nunuche".

laguna_paron_09

Plus sérieusement, le Pérou est pour la plupart synonyme d'Empire Inca, de vestiges et de ruines pour le moins curieux et impressionnants (bien qu'il y ait également des sites Incas dans les autres pays que je vais visiter). A commencer par le mondialement connu Machu Picchu, considéré comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde, et qui je pense sera une des plus belles choses que je verrai dans ma vie (après le fameux "Zidane-Brésil" de 2006, cela va de soi). En sus de cela, ce pays me permettra de continuer ma longue quête à la découverte de nombreuses lagunes en altitude (Paron, 69, Churup) mais également de celle de Huacachina, une oasis au milieu de dunes de sable, où je pourrai niaisement me prêter aux joies des roulés-boulés. Il faut reconnaître que cette dernière est un must niveau produit touristique, mais pas plus que les lignes de Nazca, grandes figures tracées sur le sol et prétendu fruit de la civilisation du même nom, où l'on peut identifier divers animaux ... bref, certainement le coup du siècle pour les américains ! Au programme également, un trek de plusieurs jours dans le Cañon de Colca, le deuxième le plus profond au monde avec 3400m. Un trek probablement en solitaire, donc un énième échec ... Ce voyage au Pérou sera aussi l'occasion pour moi de séjourner avec des autochtones sur deux îles du renommé lac Titicaca (Amantani, Taquile), le plus haut lac navigable du monde. Un mois palpitant en perspective :)

21 juillet 2013

Ce que j'attends de l'Equateur ...

800px-Volcán_Chimborazo,_-El_Taita_Chimborazo-

Le seul truc dont je suis certain sur l'Equateur, c'est que c'est le plus petit des pays que je vais visiter (approximativement la moitié de la France). Bon, je pourrais vous bassiner à coups de chiffres pour vous le présenter, mais je pense que vous en avez rien à pomper, au pire il y a wikipédia (que j'aurais de toute façon bêtement copié).

800px-Panorama_quilotoa_crater_lake_ecuador

Alors l'Equateur, ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent fait l'éloge d'un pays plutôt accueillant, avec des paysages et des cultures très variés par la côte Pacifique, l'Amazonie et la Cordillère des Andes. J'ai remarqué que ce pays est souvent délaissé par les routards en tour du monde ou simplement en voyage en Amérique du sud, pourtant c'est peut-être celui qui m'attire le plus. Cela certainement parce que j'en avais beaucoup moins entendu parler ... Il faut dire aussi que c'est mon point de chute, ce sera le début de mon expérience, les moments où j'éprouverai le plus d'excitations, d'interrogations ou d'angoisses, bon je la ferme car je suis encore entrain de faire ma fiotte.

Canyon-Steps-Pailon-del-Diablo-Ecuador

L'Equateur va m'être riche en émotion, avec ses lagunes, ses volcans, ses marchés, ses parcs nationaux ... J'aurai l'occasion entre autres d'apercevoir le volcan au sommet le plus éloigné du centre de la terre (Chimborazo, 6268m) ; de me prendre en photo comme tout bon touriste qui se respecte avec une jambe à l'hémispère nord et l'autre au sud (Mital del Mundo) ; de prétendre faire l'ascension d'un volcan à 4609m d'altitude et de me rendre compte que je n'ai vraiment rien dans le sac (volcan Imbabura) ; de faire des randonnées jusqu'à des lagunes que je ne trouverai jamais (Mojanda, Cuicocha, Quilotoa) ; de faire un trajet de 60 bornes en VTT alors que je n'ai plus foutu le cul sur une selle depuis Mathusalem, dont les sensations seront probablement semblables à mes diverses crises hémorroïdaires depuis trois ans (de Baños à Rio Verde) ; de goûter à l'humidité et au palu d'Amazonie chez des indiens Shuars (Cabanes Ecoiwia) ; et enfin d'aller taper la causette à des centenaires dans le patelin prétendu le plus tranquille du pays (Vilcabamba). Ajouter à cela des heures de marche dans la mauvaise direction, ainsi que des bus qui passent une seule fois dans la journée et qu'il ne faut absolument pas louper sous peine d'auto-mutilation ... Bref de quoi passer trois semaines formidables :)

4 juillet 2013

A 2 mois du départ ...

A cet instant, dans 2 mois jour pour jour, je serai paumé au-dessus de l'océan Atlantique, très certainement empreint de vertige et de diverses phobies. J'aurai toutefois le mérite d'avoir concrétisé un projet qui a commencé à prendre forme il y a un an. Pour le coup, même si je ne me supporte toujours pas, je suis quand même fier de moi ... un peu ;)

Depuis la semaine dernière, j'ai claqué du pognon à tout-va, et j'ai en ma possession la majeure partie du contenu de mon sac à dos. Par contre, j'ai renoncé à acheter une toile de tente, je ne sais pas pourquoi mais je crois sincèrement que ça m'aurait plus cassé les couilles qu'autre chose ce truc-là. Nan pis faut être honnète, j'ai encore eu les foies de camper dans le jardin de ma grand-mère la semaine dernière, donc au millieu de nulle part et dans un pays où le taux de criminalité est d'un meurtre toutes les dix minutes ... voilà quoi ! (Maman, Papa, je déconne hein ;)

Pour finir, sans rentrer dans les détails, vu la bourde de notre gouvernement dans l'affaire Snowden, il y a de fortes chances que certains boliviens me cracheront très franchement à la gueule :)