Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
El Pozzolino en Amérique du sud

Budget

Dernière mise à jour : 06/03/2014

Nous y voilà, c'est la rubrique dont je rêvais, celle où je vais pouvoir commencer à raconter ma vie avant de voyager. Mais c'est surtout celle qui va peut-être filer un coup de paluche à d'autres personnes qui souhaiteraient faire ce genre de périple (sauf bien sûr si mon blog fait un flop monumental).

1) PENDANT LE VOYAGE

Au début de mon projet, je me suis beaucoup renseigné sur les blogs et les forums pour prendre connaissance de ce dont j'aurais besoin au niveau financier. Bonne nouvelle, trois des cinq pays que je vais visiter (Equateur, Pérou et Bolivie) sont des pays dit bon-marché. Le Chili et l'Argentine restent toutefois abordables par rapport aux prix pratiqués en Europe. Cependant il faut savoir que les prix en Argentine ont triplé depuis quelques années. Ainsi mes premiers calculs se sont avérés faux par rapport à ce que j'avais pu voir sur des blogs datant de 4 ou 5 ans.

Voici donc le budget par jour et par pays que je me suis plus ou moins octroyé :

• Equateur : 25€/j
  • Pérou : 25€/j
  • Bolivie : 20€/j
  • Chili : 35€/j
  • Argentine : 35€/j

Ce qui se résume à un peu moins de 4500€ pour 5 mois. Je me laisse toutefois une marge de sécurité d'environ 500€ car je redoute déjà les longs trajet de bus en Argentine. Après ça sera la surprise,je suis peut-être dans l'erreur totale. Mais je suis pas vraiment du genre à faire l'Américain, plutôt limite rapia par moment ;)

Compte-rendu : Je ne me suis pas vraiment tenu aux budgets journaliers prévus, et je suis bien joyeux d'avoir prévu une bonne marge que j'ai "à peine" dépassé. Voici donc mes dépenses par jour et par pays :

• Equateur : 22€/j
  • Pérou : 29€/j
  • Bolivie : 29€/j
  • Chili : 40€/j
  • Argentine : 40€/j
  • Brésil : 46€/j

Comme vous pouvez le voir, seul l'Equateur m'avait permis de faire un peu d'économie. Pour la Bolivie, il faut prendre en compte l'ascension du Huayna Potosi qui m'a coûté une certaine somme (100€) et que je n'avais pas prévu de faire à la base, sans celle-ci, mon budget se serait élevé à 25€ par jour. Concernant le Chili et l'Argentine, je n'ai fait aucune distinction étant donné le nombre de fois où j'ai traversé les frontières, de toute façon les prix sont globalement les mêmes. Le Brésil n'était pas prévu, la somme dépensée par jour en moyenne en dit long sur le coût de la vie là-bas. Au final, j'aurais déboursé 5070€ durant ces cinq mois, je suis plutôt satisfait de ma gestion :)

2) BILLETS D'AVION

J'ai choisi de réserver un aller-retour "multi-destinations", arrivée à Quito et retour de Sao Paulo (compagnie Iberia). Les billets d'avion, c'est là où il ne faut pas se planter. Bon on peut toujours compter sur les fameuses "assurances annulation", mais bon de ce que j'ai pu en lire, tu peux toujours te brosser pour obtenir le remboursement complet. Je m'en suis donc tiré pour 1012€, je me suis sans doute fait berner, mais au vu de l'augmentation soudaine du prix des billets, j'ai quand même réussi à sauver les meubles. Ah oui, j'aurai pu les payer une bonne centaine d'euros moins cher (avec American Airlines), mais avec une escale à Miami et une arrivée à Quito dans la nuit. Étant donné que je n'avais pas envie de poiroter des heures aux États-Unis pour finir par passer au détecteur de mensonges à cause de mon supposé regard belliqueux, j'ai passé mon chemin. A noter que sur Go Voyages, il faut ajouter au prix de chaque trajet (aller+retour) des frais de réservation qui sont différents selon certaines plages horaires (de 8€ à 15€). Mais ils sont toutefois gratuits si l'on réserve les billets entre 4h et 6h du matin. En ce qui me concerne, je m'en suis tiré pour 24€ (2 fois 12€), le blaireau ! Une dernière petite quenelle de 3€ en cas de paiement avec une Visa et les billets peuvent être réservés :)

3) ASSURANCES

Encore une galère de plus, quelle assurance annulation, rapatriement ou bagages choisir ? J'aimerais vous dire que je n'en ai rien à carrer de tomber malade avant ou après le voyage, que j'en ai dans le gilet etc ... Mais ceux qui me connaissent diront de moi que je suis une "fiotte" et que je suis en partie responsable du trou de la sécu.

Concernant l'assurance annulation, j'utiliserai celle de ma VISA Premier (avec laquelle il faut régler les billets d'avion pour jouir de  ses avantages). De même pour l'assurance santé, rapatriement et bagages, mais pour les trois premiers mois seulement, car VISA ne couvre pas au-delà ! Donc pour les deux mois restant, j'ai choisi Chapka assurances, pas la moins cher mais celle avec le meilleur rapport qualité/prix, ce qui me reviendra à 106€ au total. Pour la carte VISA, j'ai souscrit à l'option "Jazz international" de la Société Générale qui permet de n'avoir aucun frais de retrait partout dans le monde, ce qui me revient en tout à 20€ par mois (la banquière n'était pas très chaude à l'idée de me refiler une carte Premier alors qu'elle ne me connaissait pas, du moins pas avant plusieurs mois de rentrée d'argent, ne pas hésiter à prétendre être blindé, ça à plutôt bien fonctionné ;).

4) VACCINS

Pour l'Amérique du sud, un seul vaccin obligatoire : la fièvre jaune (18,5O€), efficace 10 ans. Un autres vaccin est fortement recommandé : le Tyavax (Hépatite A et fièvre typhoïde) 22€. Une seule injection est efficace pour une durée de 3 ans environ, un rappel dans les 6 à 12 mois permet d'augmenter l'efficacité à une dizaine d'année. Compter une trentaine d'euros en plus pour la consultation et l'administration des vaccins.

La grande question : vais-je prendre un traitement contre le paludisme ? A 4 mois du départ, je n'en avais toujours aucune idée. J'avais lu que celui-ci était très coûteux, pas forcément efficace, et qu'il avait de forts effets secondaires, surtout au niveau du moral. Étant donné que je suis à moitié dépressif, limite suicidaire, je n'avais pas envie de faire une "connerie" à l'autre bout du monde ;) Bon après, chopper le palu, ça peut craindre grave, mais ça peut carrément être la classe, du moins si je m'en sors ... A 2 mois du départ, après être passé par la case vaccin, je suis sorti avec une ordonnance pour de la Malarone, soit-disant sans effets secondaires, parole de médecin ... mouais. Pour terminer, à moins d'un mois du départ, je ressors de la pharmacie avec une boîte de Malarone à 47€, prix quand même supérieur à ce qu'on m'avait indiqué, je me suis encore fait entuber ...

5) VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES

Quand tu joues au routard, il faut pouvoir s'adapter aux divers climats rencontrés, mais surtout savoir voyager léger ! Et cela à un coût ! Surtout si tu veux avoir l'air cool et tendance même à l'autre bout du monde.

Dans mon cas, je voyagerai la plupart du temps en saison sèche, mais ce qui ne m'empêchera pas pour autant de me les peler le soir où à certains endroits. Je frôlerai la saison des pluies en Bolivie mais je serai en été en Patagonie (il fera bleu quand même).

Ainsi, les incontournables qui foirent le budget restent le coupe-vent en Goretex ou équivalent, le polaire chaud et léger type Polartec, le sac à dos bien solide, les pompes qui en jettent un max ... J'ai tout acheté en solde après des heures de recherche sur internet, il faut surtout être là au bon moment et flairer le bon plan. Les autres vêtements sont moins coûteux mais le tout additioné coûte quand même un bras.

Au niveau des accessoires, pas de très grosses dépenses étant donné que j'ai réussi à me faire offrir un netbook et un appareil photo numérique. Le netbook, c'est très utile pour pouvoir tenir informer sa famille, mettre à jour son blog, regarder des films etc ... Bien que l'Amérique du sud dispose énormément de cyber-café, le réseau Wifi est pas mal développé dans les auberges et les hôtels. J'ai abandonné l'idée de prendre avec moi une toile de tente, car même s'il est possible d'en trouver des légères et discrètes pour une centaine d'euros, ça reste toutefois handicapant, surtout si on ne compte pas l'utiliser plus souvent que ça. Je me réserve toutefois l'éventualité d'en acquérir une au Chili ou en Argentine, pays où les hôtels sont plus chers et les campings plus développés.

Mon budget "Vêtements et accessoires" avoisine donc les 1500€. Ça parait cher, c'est le cas, je sens que je ne m'en remettrais pas quand on m'annoncera à l'aéroport de Quito que mes bagages ont disparu, ou encore quand un fourbe Péruvien m'aura vilement braqué mon sac.

6) AUTRES

Quand on part plusieurs mois, il ne faut pas oublier de prévoir dans son budget les factures et le loyer qu'on continue à payer pendant notre absence. J'ai par ailleurs vu avec mon assurance voiture pour baisser mes garanties pendant ces 5 mois, il est obligatoire de rester assuré en responsabilité civile. Pour le téléphone, mon forfait sera bloqué, quand même payé, mais sera remboursé par la suite (je crains la quenelle avec Orange). Je conserve bien sûr ma mutuelle en cas de rapatriement en France. En cumulant les prévisions de toutes ces dépenses, j'ai dû mettre un peu plus de 2000€ de côté en plus, le coup dur !

7) RÉCAPITULATIF

• Voyage : ~4500€
  • Billets d'avion : ~1000€
  • Assurances : ~210€
  • Vaccins : ~70€
  • Vêtements et accessoires : ~1500€
  • Autres : ~2000€

Ce qui fait un total d'environ 9300€ ... arrondi à 10 000€ avec les marges d'erreurs. Ça fout une claque, dire qu'il y a quelques mois encore j'aurais juré pouvoir partir un an faire le tour du monde avec cette somme-là. Après voilà, il y a toujours moyen de réduire une bonne partie de ces frais, à chacun d'adapter son budget à ses possibilités et ne pas hésiter à faire des sacrifices.