Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
10 novembre 2013

Le cratère de Maragua

Samedi 9 novembre et Dimanche 10 novembre

Bon, je n'ai pas de quoi faire un post bien fourni, mais c'est seulement pour que mon blog soit enfin à jour. Il faut dire toutefois que le cratère de Maragua que j'ai visité Samedi vaut son lot de photos. Alors contrairement au cratère de Pulalahua en Equateur qui est l'oeuvre d'une météorite, celui-ci aurait été causé par la tectonique des plaques. Si je n'avais pas été lamentable en géologie en 4ème, peut-être que j'aurais pu vous en expliquer davantage, ou bien même y comprendre quelque chose. C'est donc avec un guide et trois autres personnes que je m'y suis rendu dans le cadre d'une journée, en traversant des paysages aux couleurs magnifiques tout en suivant un chemin inca. J'aime vraiment ces balades, ça me change de la Moselle. Sous un soleil de plomb, nous avons crapahuté quelques heures jusqu'au village de Maragua, qui se trouve évidemment dans le cratère. Là on y découvre un endroit ancestral où les bovins tirent encore les charrues, ça faisait un moment que je ne mettais pas retrouvé dans un lieu comme celui-ci.

IMG_2273

IMG_2259

IMG_2260

Dimanche, ma décision est prise, je vais prendre un bus de nuit pour Tupiza, tout au sud de la Bolivie près de la frontière argentine. Je vais donc zapper Potosi, où l'on peut visiter ses mines et croiser à l'intérieur les hommes qui y travaillent durement dans des conditions extrêmes. Je ne m'y rends pas, par choix et surtout par principe (bon ok j'avoue que j'ai dans un premier temps les foies de faire une "crise" sous terre ;). Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que ces mineurs sont entrain de crever à petit feu, que la plupart y seront passés dans moins de cinq ans, et que des gens profitent de ce type d'excursion pour se faire du blé. Et pour moi, ce n'est pas le fait d'apporter des "cadeaux" aux mineurs (comme s'en est la coutume) et de les écouter nous faire part de leur travail qui vont arranger les choses. Rendre visite à un pâtissier qui fait l'amour à son job, oui ça s'est intéressant, mais à un mineur qui joue tous les jours sa vie, nan merci. Après chacun se fait son opinion, et chacun y va avec son état d'esprit, j'ai déjà lu des arguments compréhensibles, mais moi qui me pose déjà beaucoup de question après avoir été au zoo, je préfère passer mon chemin. 

Dimanche matin je suis allé au Parc Bolivar de Sucre, où il y a un modèle réduit de la Tour Eiffel construite par Gustave lui-même. Elle fait à peu près 30m et on peut grimper jusqu'en haut, moi qui pensait être définitivement soigné, et ben nan, j'ai toujours le vertige, mon "5800" n'a vraiment pas fait de moi un homme ...

ps : D'autres photos suivront par la suite, car à raison d'une chargée par demi-heure, ça en devient exaspérant, limite rabaissant ...

 

 

 

Publicité
Commentaires
El Pozzolino en Amérique du sud
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
Newsletter
Archives
Publicité