Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
13 septembre 2013

De Latacunga à Baños, en passant par Quilotoa

Du Mardi 10 septembre au Jeudi 12 septembre

Trop rien à dire sur ce qu'il s'est passé Mardi, une journée de bus, où j'ai réussi quand même avec un peu de jugeote à limiter mes trajets (Otavalo - Quito terminal nord - Quito terminal sur - Latacunga). Je suis arrivé à Latacunga en milieu d'aprem, et à vrai dire, je n'en ai pas secouer une.

IMG_0814 IMG_0826

Mercredi, me voici embarquer pour Quilotoa afin d'admirer la splendide lagune du même nom. Pour faire simple, le Quilotoa est un volcan éteint (3914m) dont le cratère est devenu un lac aux eaux bleues turquoises. Quilotoa, c'est un village de 150 habitants, vraiment pauvre, dont je pense que la seule activité économique est le tourisme que génère le lac. A peine sortie du bus, une femme me tombe dessus pour que je pionce dans son hôtel, c'est le plus réputé du patelin, je ne vais pas chercher plus loin. J'y rencontre Daniel et Cony, un couple d'autrichien à qui j'impose ma compagnie pour faire le tour de la laguna Quilotoa par les sommets. Une balade mortelle, la lagune est exceptionnelle, la vue sur les environs est magique, Daniel et Cony sont fun, bref, tout était réunis pour que la journée se termine glorieusement. Mais à environ trois heures de marche, un peu épuisés des dénivelés, nous avons décidés (j'ai proposé) de prendre un "raccourci". Une heure plus tard, force a été de constater qu'il n'y avait plus de chemin, que Daniel (qui menait fièrement la barque), féru d'escalade, commençait vraisemblablement à perdre la raison en nous faisant traverser des sentiers de plus en plus "limite" niveau sécurité. Faut dire que quelques heures plus tôt, dans la précipitation, j'étais resté en "tennis" au lieu d'arpenter mes chaussures de rando. C'est à ce moment qu'avoir visionné une bonne centaine de fois Cliffhanger m'a certainement sauvé la vie. J'avoue quand même que l'optimisme et le sourire de Daniel m'ont aidé à prendre sur moi, du moins jusqu'à ce qu'il se retourne vers moi, en regardant l'horizon, et en me sortant un "no sé" à tendance fataliste. Arf pis, à cet instant, c'était pas comme si la nuit allait commencer à tomber dans une heure ... Nan sérieux, je vais pas vous mentir, j'ai carrément faillit souiller mon pantalon, je me suis même surpris à prier la sainte vierge. Le plus dur à ce moment, c'était de repenser que Daniel et Cony avait prévu de prendre un guide pour faire ce parcours, et moi de leur répondre qu'il n'y avait que les fiottes qui en avaient besoin ... Bon, si je vous écrit, c'est que nous nous en sommes bravement sorties. La soirée s'est terminée (sans mes amis autrichiens que je n'ai d'ailleurs plus revus après ce traquenard) en compagnie du futur Gérard Majax (un enfant équatorien aux tours de magies jamais aboutis) et d'un couple italo-anglais fort sympathique.

IMG_0835 IMG_0856

Jeudi, je devais me tirer de Quilotoa par n'importe quel moyen, les bus étant rare ce jour-là, j'ai donc opté pour le Pick-up d'un villageois qui s'était improvisé taxi jusqu'à Latacunga pour les gens dans le besoin. Depuis que je suis en Equateur, je n'ai de cesse de voir les autochtones se foutrent dans la benne du bolide (ce qui est apparemment parfaitement légal dans ce pays, mais qui en France vaudrait la perpétuité). Je me suis donc pris au jeu, et je me suis retrouvé à l'arrière du Pick-up en compagnie entre autres de deux gamines (qui comme tous les gosses depuis le début, enchaînaient messes basses et gloussements en me regardant), ainsi qu'une vue imprenable sur le Cotopaxi (5897m).

IMG_0844

Je suis actuellement à Baños, une des villes les plus touristiques du pays. Baños c'est un peu le Val d'isère équatorien (ou le La Bresse équatorien, pour les moins riches), mais plus du style rafting, canyoning et compagnie. Ici les jeunes ont l'air freestyle, il n'y a plus de vêtements traditionnelles dans les rues, mais hôtels et agences d'activités touristiques ... quel contraste avec Quilotoa ! Baños c'est aussi la ville où s'élève le Tungurahua (5023m), un volcan encore en activité dont la dernière éruption remonte à 2011. J'ai décidé de poser mon cul ici encore 3 jours.

Publicité
Commentaires
L
C'est dans des moments comme ça qu'on aimerait bien rencontrer une gamine de 5ans pour nous indiquer le chemin ;)
L
C'est dans des moments comme ça qu'on aimerait bien rencontrer une gamine de 5ans pour nous indiquer le chemin ;)
El Pozzolino en Amérique du sud
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
Newsletter
Archives
Publicité