Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
5 novembre 2013

La Paz et la route de la mort

Du Mardi 29 octobre au Jeudi 31 octobre

Je vous disais que la Bolivie coûtait que dalle, cela s'est une nouvelle fois vérifiée en me rendant de Copacabana à La Paz, environ 3h de trajet pour 15 bolivianos, ce qui équivaut à peu près à 1€50, je ne me suis jamais senti autant blindé de pognon. Alors La Paz, si vous ne le saviez pas, c'est la capitale "administrative" du pays, la capitale "constitutionnelle" étant Sucre, vous n'y pigez rien ? Moi non plus. Normalement j'aurai dû fuir cette ville, car les capitales ne m'inspirent pas des masses, mais tout à porté à croire que je m'y suis vraiment plu. Bon j'avoue ne pas avoir quitté le La Paz "touristique", c'est peut-être pour ça. 

Mercredi, j'ai joué ma vie en allant descendre en VTT la route de la mort, autrement dit la route la plus dangereuse au monde où presque 300 personnes se tuaient chaque année avant qu'une route asphaltée soit construite un peu plus haut. Pour faire simple, c'est une route très étroite qui longe un précipice très vertigineux, de 800 à 1000m apparemment. Inutile donc de préciser qu'à chaque fois que des véhicules se croisent il y ait danger de mort. Le trajet se fait avec une agence qui nous monte en combi jusqu'à 4500m d'altitude pour ensuite nous envoyer à la mort sur une descente de plus de 60km pour arriver enfin à 1200m d'altitude. J'étais persuadé que j'allais être en queue de peloton, à me chier dessus et à souffrir de mes vertiges incessants. Il n'en a rien été. Je me suis surpris à faire mon mariolle pendant plus de trois heures à suivre le guide comme un frâlé. Bon après j'étais tellement concentré sur mon vélo que franchement je ne me suis pas rendu compte d'un quelconque danger. Je dois avouer que j'ai quand même manqué de perdre une ou deux fois la vie mais bon ça je le garde pour moi ;) On termine la journée avec en cadeau un t-shirt "I'm a Death Road Survivor" que j'arbore fièrement à cet instant, mais bordel qu'est-ce que c'est beauf :)

el_camino_de_la_muerte_3

2407207507_0ff4c0c222_b

 

 

 

IMG_2093

Jeudi j'avais décidé de rester tranquille et de poursuivre mon acclimatation à 3600m d'altitude afin de préparer convenablement l'ascension du Huayna Potosi le lendemain. Je suis donc allé tenter le coiffeur bolivien. Autant vous dire que je me suis fait arnaquer. Il faut savoir que les sud-américains sont en général imberbes et que dans le cas contraire ils sont toujours rasés de très près, du moins dans les trois pays que j'ai visité jusqu'à présent. Donc je n'ai pas voulu vexer le coiffeur quand il s'est attaqué à ma "barbe", enfin à mes poils. Le pauvre homme n'avait aucunement conscience des mois d'attente qu'il m'avait fallu pour en arriver là, à une vulgaire barbe de trois jours de surcroît. Pour finir, en plus d'avoir ruiné le peu de crédibilité de mes 27 ans, il m'a fait raquer 100 bolivianos. 10€, 5 pour la coupe et 5 pour la barbe (en France j'aurais porté plainte pour "force de vente", j'ai un BAC Commerce je sais de quoi je parle). Moi qui pensait m'en sortir pour trois fois rien, j'aurais dû attendre la Bolivie pour me faire carrément escroquer. 

p.s : Les deux photos de la route de la mort ne sont pas de moi, j'étais trop occupé à essayer de survivre au lieu de prendre des photos.

Publicité
<< < 1 2
El Pozzolino en Amérique du sud
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
Newsletter
Archives
Publicité