Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
22 septembre 2013

Riobamba et le Chimborazo

Vendredi 20 septembre et Samedi 21 septembre

Un Vendredi en mode "day off", j'avais réellement besoin de laver tout mon linge dans un lavomatique car ce n'était plus possible, et surtout de prendre la peine d'acheter de la lessive car le coup du savon magique qui lave les vêtements c'est une des plus grosses fumisterie de l'histoire. J'en ai aussi profité pour me balader dans Riobamba, qui m'a surpris par sa taille, mais de laquelle on peut admirer le Chimborazo, le toit de l'Equateur qui culmine à 6268m d'altitude. Je me suis également permis une folie en allant dévorer des spaghettis bolognaise chez un rital, ce fut le plus beau moment de la journée, la bouffe équatorienne je n'en peux vraiment plus ! Je crois qu'une épidémie de grippe aviaire pourrait largement décimer toute l'économie du pays. 

IMG_1032

Samedi, après deux jours à ne rien branler, il fallait que je tape fort. J'ai donc décidé de partir tôt en direction de Pulingui San Pablo, un petit patelin pas très loin du Parc National du Chimborazo, à 45 minutes de Riobamba. C'est un village très pauvre aux conditions de vie difficile, qui fait du tourisme communautaire et dans lequel j'avais prévu à la base de passer une ou deux nuits, mais j'avais malheureusement été contraint de changer mes plans. Ainsi, j'ai été me balader dans les alentours avec une vue exceptionnelle sur le Chimborazo. Un plaisir saboté au bout d'un quart d'heure par une vilaine envie de déféquer, le tout sans PQ à disposition. Les feuilles de mon carnet de note m'ont sauvé la vie, mais je me suis du coup senti flasque une bonne partie de la matinée. 

IMG_1053 IMG_1071

Après ne jamais avoir trouvé la route menant à la Piedra Negra (une autochtone m'avait conseillé de m'y rendre), j'ai décidé de faire demi-tour en direction du Parc National du Chimborazo. Les habitants du village croisés (d'une sympathie exemplaire) m'ont un peu refroidi en m'affirmant qu'il fallait une heure et demi pour s'y rendre à pied. Après mon échec de dimanche dernier à Baños, j'ai donc retenté l'auto-stop, qui s'est cette fois-ci avéré payant. En entrant dans le parc, à 4300 m d'altitude, l'atmosphère y est particulière. Un paysage totalement sec avec en face le majestueux volcan à la cime enneigée, j'ai l'impression d'être dans un autre monde. J'apprends que la seule route mène à deux refuges, mais qu'à moins d'être complètement siphonné, il faut entreprendre le trajet en voiture jusqu'au premier, à 4800m. Ce ne sont pas les touristes qui manquent, et un homme me fait signe de monter à l'arrière de son pick-up. Ce sont trois colombiens d'une quarantaine d'année qui, ayant payé un guide à l'entrée du parc, vont généreusement m'offrir la chance de partager avec eux l'ascension à pied jusqu'au deuxième refuge à 5000m d'altitude. Leurs gentillesses et celle du guide me touchent vraiment. Le sommet du volcan paraît à notre portée, l'endroit est magique, tout est rouge autour de nous, on se croirait sur la lune, même si je n'y ai jamais foutu les pieds. Nous avons poussé jusqu'à une petite lagune à 5070m, mon nouveau record, pour un asthmatique c'est pas si mal ;) 

IMG_1097 IMG_1107 IMG_1110

Les colombiens, décidément d'une bonté remarquable, me redescendront même jusqu'à Riobamba. J'ai toutefois pris soin de glisser 5 dollars au guide, qui m'avait d'ailleurs confié venant de la communauté de Pulingui San Pablo. Pour le coup, je regrette de ne pas y avoir au moins passé une nuit. A noter qu'à 5000m en plein soleil, j'ai quand même eu la délicatesse de ne pas me foutre de la crème solaire sur la gueule. Ce soir, j'ai eu aussi honte de sortir qu'en période "d'herpès labial", c'est pour dire. Arf pis oui, parler à des colombiens de "Pedro Almodovar" à la place de "Pablo Escobar", c'est un peu la loose, mais ça passe inaperçu. Demain Dimanche, départ en direction de Cuenca, à 6h de bus de Riobamba, la fin de mon séjour en Equateur approche peu à peu ...

IMG_1103

Publicité
Commentaires
M
quel périple !<br /> <br /> et les récits toujours aussi croustillants.<br /> <br /> En attendant la suite,<br /> <br /> bisous.
El Pozzolino en Amérique du sud
Publicité
El Pozzolino en Amérique du sud
Newsletter
Archives
Publicité